Les actualités

Décarbonation du transport aérien
17 janvier 2022

Le CORAC a réalisé une étude de l’évolution des émissions de CO2 du transport aérien, à l’échelle mondiale, projetée sur la période 2018-2050. Cette analyse prospective s’appuie sur les simulations des différents scénarios de décarbonation du transport aérien, en s’inscrivant dans le cadre technique de la feuille de route du CORAC, avec ses hypothèses et son calendrier de R&T. Les différents leviers de décarbonation (technologies d’ultra-frugalité, opérations écoresponsables, incorporation de carburants non fossiles) ont été évalués sur la base des travaux du CORAC sur l’ensemble de ces sujets. Les émissions de CO2 jusqu’en 2050 ont été calculées grâce à un modèle développé de façon indépendante par l’Office National d’Etudes et Recherches Aérospatiales (ONERA). Cette approche est par essence évolutive, destinée à accompagner la stratégie de recherche du CORAC.

 

Le document « Décarbonation du transport aérien-Analyse et propositions du CORAC » présente une description détaillée de ces travaux ainsi que différentes études de sensibilité. L’étude a été réalisée sur l’ensemble du trafic aérien mondial et une projection sur les vols intérieurs France (Métropole + DOM-TOM) est donnée en fin de document.

Le document « Décarbonation du transport aérien- Stratégie du CORAC » donne une vision synthétique des axes majeurs de la feuille de route du CORAC illustrée par une trajectoire de décarbonation choisie comme référence.

Aucun appel en cours