Le volet aéronautique du plan France 2030 apporte 1,2 Md€ de nouveaux crédits, avec un objectif fixé par le Président de la République : développer en France un avion bas carbone à l’horizon 2030. Sur cette enveloppe, 800M€ alimenteront la feuille de route technologique du Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile (CORAC), partagée entre l’Etat et les industriels.
Le CORAC, instauré en juillet 2008, avait déjà bénéficié de près de 1,6 milliards d’euros entre 2020 et 2022, dont plus de 1 milliard d’euros engagés en 2021, ce qui a permis de soutenir les investissements en R&D de 348 sites aéronautiques (http://salledelecture-ext.aviation-civile.gouv.fr/externe/sites_aero_corac/).
Les projets soutenus portent sur les nouveaux moteurs ultra-sobres, l’hybridation électrique, l’avion de ligne à très faible consommation, l’avion à hydrogène, les hélicoptères ultra-sobre et hybrides ou électriques, la capacité d’incorporation de 100% de carburants aéronautiques durables dans les moteurs, ou encore les opérations aériennes optimisant les trajectoires pour réduire la consommation de carburant.
Photo : avion ZEROe – © Airbus