Les actualités

Hydrogène : entretien avec Agnès Pannier-Runacher
13 novembre 2020

Agnès Pannier-Runacher, la ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, accorde un entretien à La Tribune. Elle revient sur les grandes priorités du « plan hydrogène » annoncé par le gouvernement dans le cadre du plan de relance. La première étape consiste à s’attaquer à la décarbonation de l’industrie, en remplaçant l’hydrogène « gris » par de l’hydrogène décarboné. « Cet objectif nécessite de soutenir la production d’électrolyseurs produits en France pour changer d’échelle et diminuer les coûts. Nous nous fixons ainsi l’objectif de 6,5 GW d’électrolyseurs installés en 2030 », explique Mme Pannier-Runacher. « La deuxième étape vise à valoriser l’hydrogène décarboné dans la mobilité, et tout particulièrement dans les transports lourds (routier, ferroviaire, fluvial et aérien) pour lesquels le poids, l’encombrement et l’énergie embarquée des batteries restent pénalisants.
1,5 milliard de crédits a déjà été débloqué pour le CORAC (Conseil pour la recherche aéronautique civile), dont une partie sera consacrée à l’accélération de la recherche sur l’avion à hydrogène, prévu pour 2035 ». Elle souligne que les priorités du gouvernement visent à structurer la R&D et à soutenir l’innovation pour les futures technologies de l’hydrogène (piles, réservoirs, matériaux, etc.).
« En matière de R&D, nous avons de quoi rivaliser avec la Chine, tant au niveau des nouvelles technologies que de la maîtrise de l’ingénierie », souligne-t-elle. Un comité national de l’hydrogène, réunissant les différentes parties prenantes, doit être créé d’ici la fin de l’année. La Tribune du 23 octobre

Aucun appel en cours