LE CORAC

Qu’est-ce que le CORAC ?

C’est en 2008 qu’a été créé en France le modèle original du CORAC, organe de concertation Etat Industrie dédié à la mise en place du programme national de recherche de la filière, maintes fois imité depuis, en France dans d’autres secteurs industriels (Espace, automobile, etc.) mais également à l’étranger.
Sa force est celle d’un collectif efficace et créatif, en capacité d’entrainer toute une filière dans une démarche continue d’innovation.

 

Le CORAC est présidé par le Ministre des Transports et rassemble, sur une base au moins annuelle, les présidents des sociétés et les responsables des administrations concernées pour les prises de décision majeures sur les orientations et les budgets.
Un comité de pilotage et différents comités thématiques se réunissent chaque mois pour construire un programme de recherches actualisé en fonction d’objectifs de haut niveau fixés autour des axes majeurs que sont l’environnement, la sécurité, la compétitivité.

 

Un aéronef est un ensemble complexe de technologies multidisciplinaires : pour parvenir à concevoir un nouvel appareil, il importe de faire aboutir simultanément les efforts de recherche dans de multiples domaines, dans les champs d‘expertise de différents acteurs de l’industrie et de la recherche (voir diagramme ci-après).

C’est dans cette perspective que le collectif du CORAC associe l’ensemble des métiers du secteur (avionneurs, motoristes, systémiers, équipementiers et PME spécialisées) dans un programme co-organisé et co-financé grâce à un partenariat efficace entre l’Etat et l’industrie réunis depuis 2008 au sein du CORAC .

 

Cette stratégie est adossée à la forte expertise étatique de la DGAC, de la DGA et du centre de recherches de haut niveau qu’est l’ONERA. Aux acteurs industriels sont également associés les opérateurs nationaux du secteur, compagnies aériennes et aéroports, qui interviennent dans des programmes d’innovation consacrés aux opérations, à la maintenance, à la sécurité.

 

Les travaux du CORAC permettent d’élaborer un plan de recherche pluriannuel, porteur des objectifs de la filière, et optimisant l’effort public et privé. Ce plan de recherche repose sur trois piliers :

  • La construction d‘une feuille de route technologique partagée.
  • La mise en place annuelle d’un ensemble de projets sélectionnés par décision étatique, sur la base des priorités de la feuille de route technologique, co-financés à parité par l’Etat et l’industrie.
  • L’association large de toute la filière, équipementiers et PME du GIFAS, pôles de compétitivité, clusters régionaux, Instituts de Recherche Technologiques, laboratoires académiques, ONERA.

 

Si le programme national dans le cadre du CORAC permet d’orienter très fortement la recherche vers l’aviation dé carbonée, la compétitivité de nos produits et la transformation de toute une filière par l’innovation, il crée en France les conditions de participation optimale de notre industrie aux grands partenariats européens sur la recherche aéronautique (Clean Aviation sur les futurs appareils et Sesar sur la gestion du trafic aérien).

 

 

 

 

 

Ces programmes, dans lesquels les acteurs français jouent un rôle de premier plan, permettront de disposer de moyens de grande ampleur pour faire de l’Europe le leader d’un transport aérien durable. Ils rassembleront les compétences complémentaires au plan européen pour une vision système complète et permettront de définir les standards et préparer les règles de certification vis-à-vis de l’EASA (European Union Aviation Safety Agency) pour les technologies disruptives.

Aucun appel en cours