Le projet collaboratif CORAC BeautHyFuel a pour finalité la montée en maturité et l’évaluation de solutions de propulsion cryogénique à hydrogène pour l’aviation légère et, par extension, pour l’aviation générale de classe CS23.
Il bénéficie du soutien de la DGAC dans le cadre du plan France Relance et émane du dispositif CORAC PME qui a pour vocation d’embarquer un maximum d’acteurs de la filière dans la feuille de route CORAC. De fait, il est piloté par les deux entreprises Turbotech et Elixir Aircraft, en partenariat avec Air Liquide, Daher et Safran.
Ce projet s’appuie sur l’expertise en matière d’hydrogène développée par ArianeGroup depuis plusieurs décennies pour la propulsion du lanceur Ariane.
« BeautHyFuel bénéficie de la combinaison unique des technologies de turbomachines légères ultra-efficientes développées par Turbotech, de l’expertise de Safran en tant que motoriste aéronautique et concepteur de circuits carburants moteur, des technologies de stockage d’hydrogène cryogénique d’Air Liquide pour la propulsion spatiale et aéronautique, d’Elixir en tant qu’avionneur innovant pour l’aviation légère de 4ème génération, et de l’expérience de Daher en matière de développement, certification, production et maintenance d’aéronefs. » (CP Safran).
Les premiers essais d’une turbine à gaz aéronautique à hydrogène utilisant un cycle régénératif ultra-performant ont été réalisés avec succès en janvier 2024.
« D’une durée de 40 mois, ce projet a pour ambition de développer un système de propulsion cryogénique hydrogène (du réservoir au moteur) pour l’aviation légère et d’effectuer une étude de pré-intégration de l’ensemble de cette chaîne sur un avion de type CS-23. » (https://www.aerobernie.com/2022/10/beauthyfuel-envol-vers-lhydrogene.html)
GIFAS – 7 février 2024
Photo Safran