Les actualités

Le secteur aérien, premier secteur à remettre au Gouvernement sa feuille de route de décarbonation
23 février 2023

La FNAM, le GIFAS et l’UAF, en étroite collaboration avec les principaux acteurs du secteur et les représentants de la filière énergétique, ont travaillé six mois dans le cadre de l’article 301 de la loi climat et résilience à l’élaboration d’une feuille de route de décarbonation détaillée, qui précise les actions à mettre en œuvre afin d’atteindre les objectifs de baisse des émissions de CO2 fixés par la stratégie nationale de développement bas-carbone (SNBC).

L’ambition du secteur aérien français est de parvenir à la neutralité Carbone en 2050, conformément à l’Engagement LTAG (Long Term Aspirational Goal) pris en octobre 2022 par l’OACI.

Pour les auteurs de la feuille de route, la France doit se doter d’une filière souveraine de carburants décarbonés. La France et l’Europe doivent également accueillir l’industrialisation de la nouvelle génération d’avions bas carbone, sous peine d’être distancées.

De leurs côtés, Agnès Pannier-Runacher (Ministre de la Transition Énergétique), Clément Beaune (Ministre délégué chargé des Transports) et Roland Lescure (Ministre délégué chargé de l’Industrie) ont lancé un groupe de travail pour favoriser le développement des carburants d’aviation durables, regroupant des acteurs de haut niveau de l’aérien, de l’aéronautique et de l’énergie. L’objectif est de créer en France une filière de carburants durables permettant au secteur de l’aérien d’atteindre ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de décarbonation en 2050.

 

Photo (de gauche à droite) : R. Lescure, A. Pannier-Runacher et C. Beaune

 

14 février 2023

 

Lire le CP commun : https://res.cloudinary.com/gifas/image/upload/Communiqu%C3%A9s/D%C3%A9carbonation_-_CP_GIFAS_FNAM_UAF.pdf

 

CP du Gouvernement : https://www.ecologie.gouv.fr/groupe-travail-favoriser-developpement-des-carburants-daviation-durables

Aucun appel en cours