Du 16 au 22 juin 2025, à l’occasion du 55ᵉ Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, le Paris Air Lab a une nouvelle fois tenu ses promesses, après le succès des deux éditions précédentes.
Conçu cette année comme un véritable circuit au cœur de l’innovation, le Paris Air Lab 2025 a offert aux professionnels du secteur et au grand public une immersion inédite dans les trajectoires technologiques qui façonnent l’avenir de l’aéronautique.
Pensé comme un parcours scénarisé en sept étapes thématiques, le dispositif a permis aux visiteurs de s’immerger dans toutes les dimensions du développement technologique, du laboratoire de recherche jusqu’aux opérations et aux carburants durables en passant par les démonstrateurs industriels et les innovations dans les ateliers de fabrication. Matériaux du futur, propulsion décarbonée, cybersécurité, intelligence artificielle, calcul quantique, cockpit augmenté : les grandes ruptures du secteur ont été mises en scène à travers des démonstrateurs interactifs, des expériences immersives et des formats pédagogiques accessibles.
Le Paris Air Lab a ainsi matérialisé, en un lieu, la diversité et la profondeur des efforts d’innovation qui irriguent l’ensemble de la filière.
La fréquentation exceptionnelle de l’édition 2025, avec une affluence continue tout au long de la semaine et le week-end, témoigne de l’intérêt croissant du public comme des décideurs pour les enjeux d’innovation dans l’aéronautique. De nombreuses délégations officielles, institutionnelles et ministérielles, ont visité l’espace et sont venus saluer l’engagement collectif de la filière pour une aviation durable et souveraine.
L’investissement massif des acteurs industriels (grands groupes, ETI, PME), des centres de recherche, des institutions publiques et des académiques a été une nouvelle fois au cœur du succès du Paris Air Lab.
Le CORAC se félicite de cette mobilisation exemplaire, reflet d’une filière unie autour de ses priorités stratégiques, et pleinement consciente des efforts à fournir pour relever les défis qui s’annoncent et souligne tout particulièrement les nombreuses contributions et projets issus de CORAC-PME qui ont pu être mises en avant.
Tout au long de la semaine, le Paris Air Lab a également été un lieu de débats et de récits, porté par une programmation de conférences dense et protéiforme : dialogues entre dirigeant·es de grands groupes, témoignages de scientifiques, retours d’expériences d’ingénieurs ou récits de parcours personnels.
Ce brassage de points de vue a permis de croiser les regards sur les trajectoires d’innovation, de l’idée au produit, du concept au marché. Parmi les temps forts, l’initiative « Femmes de l’Aéronautique et du Spatial » a mis à l’honneur les parcours de femmes engagées dans l’innovation et les métiers techniques, à travers des échanges inspirants et des regards croisés.
Ce moment fort a rappelé que la transformation de la filière passe aussi par l’inclusion, la diversité et la transmission des vocations, dès aujourd’hui.
L’édition 2025 du Paris Air Lab s’est enfin distinguée par sa volonté d’incarner le temps long de la recherche et de l’innovation technologique dans la durée. En confrontant le visiteur aux étapes de maturation, de certification et d’industrialisation, le parcours a permis de comprendre l’exigence d’un secteur où chaque rupture repose sur des décennies de travail, de prise de risque et de coopération.
À l’heure où la filière aéronautique doit réussir sa transition environnementale, le soutien à la R&D, tant nationale qu’européenne, reste une priorité stratégique qui doit se maintenir dans la durée. L’investissement dans les briques technologiques, la capacité à faire émerger des innovations de rupture, et la mise en œuvre de feuilles de route collectives, sont les conditions pour bâtir une aviation décarbonée, compétitive et résiliente. Le CORAC se réjouit que le Paris Air Lab 2025 ait su en donner une vision accessible, concrète et mobilisatrice.