Retours d’expérience

Coriolis Composites

Depuis 2008, Coriolis Composites, PME de hautes technologies implantée à Quéven en Bretagne, participe activement aux développements de technologies innovantes pour la filière aéronautique dans le cadre de projets du CORAC.

A cette époque une équipe d’une vingtaine d’ingénieurs travaille sur les thématiques suivantes :

  • Suite numérique pour la conception et la fabrication de pièces composites,
  • Le développement d’une pointe avant et de caisson de voilure « one shot ».

En 2012 le succès industriel est démontré dans le cadre d’un projet de R&T avec Safran. Après 3 années de développement d’une nouvelle nacelle et l’automatisation de sa production, une phase d’industrialisation de 2 ans en plateau a permis de maturer les technologies pour transformer les usines Safran Nacelles du Havre en une véritable vitrine d’une production aéronautique totalement robotisée.

D’autres partenariats existent notamment avec Airbus pour la réalisation de pièces de voilure.

Coriolis Composites fournit des machines industrielles ainsi que les services d’ingénierie associés pour la fabrication des pièces composites. Pour se faire, Coriolis a également développé ses propres logiciels de simulation dont une version complétement intégré dans CATIA V5 ou dans 3D experience (Partenaire Dassault system).

Coriolis Composites compte aujourd’hui une centaine d’ingénieurs en France et à l’international, notamment en Allemagne où l’entreprise bretonne mène également des projets collaboratifs financés par le LUFO.

 

Liens :
https://www.coriolis-composites.com/

https://www.linkedin.com/company/coriolis-composites/?viewAsMember=true

https://www.youtube.com/channel/UC4ljaIJOgn0853N9b436IuQ/playlists

https://twitter.com/CoriolisComp

Aucun appel en cours