Les actualités

Safran: pour une filière européenne de carburants durables pour l’aviation
10 octobre 2020

Philippe Petitcolin, directeur général de Safran, s’exprime dans L’Usine Nouvelle, à l’occasion de la série « l’appel des 30 pour sauver l’industrie » du magazine.

Le dirigeant rappelle que l’industrie aéronautique s’est fixé des objectifs ambitieux de décarbonation, prévoyant d’atteindre la neutralité carbone du transport aérien à l’horizon 2050 : « c’est un objectif réaliste », explique-t-il.

Il est atteignable en réalisant 40% de l’effort par l’innovation et la technologie (nous nous sommes fixés l’objectif d’une prochaine génération de moteurs ultra-sobres en énergie à l’horizon 2035, et 75% de notre R&T y est consacrée), 10 à 20% de l’effort par l’optimisation des opérations en vol et au sol, et 40% par la substitution du kérosène classique par des carburants durables (biocarburants durables sans concurrence avec l’agriculture alimentaire ou carburants synthétiques, y compris à base d’hydrogène)». Le dirigeant souligne : « c’est donc en grande partie le rythme de montée en puissance de ces carburants durables qui déterminera l’horizon d’atteinte de l’objectif ». Il conclut : « une ambition forte de la France pour créer et développer très rapidement cette filière au niveau européen est aujourd’hui nécessaire. C’est une condition clé pour que notre continent s’impose comme le pionnier de l’aviation décarbonée et permette au plus grand nombre de continuer à voyager librement dans le monde, sans mettre en péril ses équilibres écologiques .

 

L’Usine Nouvelle du 30 septembre

Aucun appel en cours