Le Conseil pour la recherche aéronautique civile (CORAC) s’est réuni à l’invitation de Mme Elisabeth BORNE, ministre chargée des Transports, auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire.
Depuis dix ans, le CORAC fédère tous les acteurs de la filière française de l’aéronautique civile : Etat – GIFAS – industriels – constructeurs – compagnies aériennes – aéroports – instituts de recherche.
Le CORAC définit des actions cohérentes de recherche et d’innovation technologiques nécessaires pour atteindre des objectifs communs de compétitivité, de sécurité et de transition écologique, dans un contexte mondial dominé par une concurrence accrue et des défis environnementaux majeurs.
Mme BORNE a rappelé que le CORAC « est un exemple de dialogue au sein d’une filière, allant des PME et ETI aux grands groupes industriels, qui doit à ce titre constituer une source d’inspiration pour d’autres secteurs ».
De son côté, M. Eric TRAPPIER, président du GIFAS, a souligné que le CORAC « est un dispositif structurant, qui a su s’adapter aux nouveaux enjeux du transport aérien et qui est d’importance capitale pour toute notre filière. »
Cette réunion a été dédiée au bilan des travaux menés pendant la décennie et aux chantiers en cours.
En 2018, 50 projets ont été lancés grâce au soutien de la DGAC (dont 50% répondent à l’enjeu d’efficacité énergétique).
La ministre a cité « quelques exemples de produits emblématiques embarquant des technologies issues des travaux du CORAC » : Airbus A350, moteur LEAP, hélicoptère Airbus H160.
Pour répondre à ces grands enjeux, le CORAC renforce notamment ses liens avec les PME-ETI, au travers d’une structure commune avec le GIFAS et les pôles – clusters aéronautiques, qui seront sollicités pour des appels à partenariat et sous-traitance des opérations du programme à partir de 2019.
En savoir plus : http://aerorecherchecorac.com/
Lire le Communiqué de presse du ministère
De gauche à droite : M. TRAPPIER et Mme BORNE
M. Stéphane CUEILLE, président du Comité de pilotage du CORAC